Carnet 3
Accusation et déceptions – Katigoro

« Le courage est un juste milieu entre la peur et l’audace »

Aristote (384-322 avant notre ère)


Ce carnet écrit en deux temps en 2021, témoigne de la terrible régression des mœurs et de la perte des ambitions des hommes et de leurs représentants dans les domaines cruciaux. Ce sont deux coups de gueule

Dans de nombreux pays du monde (surtout les pays musulmans sunnites) les femmes ne sont plus considérées comme des êtres humains à part entière, nous revenons à des périodes de l’histoire que l’on croyait révolues, il s’agit d’un tsunami. L’exemple de l’Afghanistan est représentatif de  la déchéance dans laquelle les hommes avec un petit « h », car se sont de petits hommes, sombrent pour assoir leur patriarcat des plus veules, stupides, mortifères, féminicide….

La COP26 tenue à Glasgow s’est soldée par un flop magistral, il nous reste 8 ans pour diviser par 2 les émissions de carbone si nous voulons éviter une catastrophe écologique. Les institutions émettent un léger bruit de fond aux tonalités de « soap/soup music » pour se dédouaner de toute responsabilité.

La COVID19 a révélé notre incapacité à nous mobiliser massivement pour endiguer cette pandémie. Les pays pauvres ou peu développés de trois continents majeurs que sont l’Asie, l’Afrique, l’Amérique n’ont été vaccinés qu’à hauteur de 10%.

Les nationalismes, les tensions internationales n’ont jamais été aussi forts.

Katigoro (J’accuse en grec)  qui traite du sujet du féminicide Afghan peut se lire en annexe

Pour l’accès au carnet complet, vous pourrez vous rendre, d’ici la fin de l’année, sur le site TheBookEdition   Auteur Bernard Célestin Delord


Télécharger la partie Katigoro du Carnet 3 : “Accusation et déceptions”