Carnet 1
Ex Pat et Mat

« S’approcher de la vérité d’un seul être humain, a fortiori d’un peuple, requiert de l’empathie et de la patience mêlées. »       

Louis-Philippe Dalembert


Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours souhaité me rendre vers des pays inconnus afin d’y découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, d’autres visages, d’autres langues, d’autres coutumes, d’autres manières de penser, d’autres architectures, d’autres formes de témoignages du passé. De curiosité insatiable, tout au long de ma vie, mon besoin de découverte s’est rassasié d’éclectiques lectures, de visites de tous ordres, de voyages, de riches rencontres.

Adolescent je désirais vivement devenir grand reporter, pour « témoigner » d’un évènement important, d’une époque, d’un lieu, d’une culture, d’une personne anonyme au regard rayonnant ou d’un grand personnage de ce monde , d’une mode, d’une exposition, d’un art, ou bien d’une futilité se révélant pleine de sens, en y déposant ma sensibilité et donc mon engagement. Mes idoles : Albert Londres ; Joseph Kessel ; Albert Camus ; Ernest Hemingway ; Philippe Labro ; Pierre Lazareff ; Emile Zola ; Zim un ami globe-trotter (a traversé tous les continents à vélo), polyglotte, écrivain poète.

Adulte je n’ai pu réaliser mon rêve car mes études m’ont détourné vers d’autres horizons plus prosaïques et terre à terre, ceux de l’industrie et du business où la découverte d’une once de rêve et de poésie relève du miracle et les rencontres empreintes d’un soupçon de compassion et d’altruisme à verser au crédit du compte « provisions utopiques pour amélioration des relations humaines » !

La légende veut que la cécité de l’aède de la Grèce antique, ait stimulé sa mémoire et imprimé une plus grande émotion dans ses textes. Alors je ferme les yeux pour me souvenir des pays visités et des longues périodes passées à sentir les moindres détails dans mes rapports avec la nature ou les êtres rencontrés. Les rouvrir, surtout à un âge tardif, revêt une importance cruciale dans la compréhension des époques et des évolutions des cultures et des sociétés.

Ex Pat et Mat témoigne de quelques-uns de mes voyages et de mes expériences d’expatrié, notamment la dernière qui m’a conduit au Portugal.


Télécharger les 6 premières pages du carnet “Ex Pat et Mat”