Tamatoa et les cinq dauphins

Les dauphins du Pacifique partagent avec les bateaux, les aires de repos incomparables que sont les lagons.
Au temps des Maori, ce devait déjà être le cas, puisque les anciens racontent une très jolie légende, qui explique la familiarité des dauphins envers les humains:

Moevai mourut comme elle avait vécu: en princesse. Sa noblesse d’âme et de cœur vis-à-vis des plus humbles, sa beauté, sa générosité, sa gentillesse, son dévouement à sa famille lui avaient forgée une réputation au-delà du lagon de leur île protectrice. Très jeune, elle avait donné cinq beaux enfants à Rainui son fidèle et sculptural compagnon. Très attachée à sa progéniture il ne se passait pas un jour sans qu’elle ne fût à l’écoute  des besoins de ses enfants, de leurs maux, de leurs quêtes d’amour et de leurs ambitions.

Par la volonté de Ta’aroa, les dieux réunis en conclave avaient voulu la rappeler près d’eux pour lui confier un important rôle de médiatrice entre le monde du vivant et celui des esprits…

Ce conte écrit sur la base d’une brève légende polynésienne a pour seule ambition de faire connaître certains aspects de la culture de nos lointaines îles si riches, si joyeuses et si vivantes dans nos cœurs.