Ont été édités à ce jour quatre romans et un recueil de nouvelles :

Orgueilleuse et aventureuse Dantelle

Le premier roman, publié sous l’alias Bernard Célestin, de genre fiction picaresque, originellement intitulé « Machiavel et le Diable » fut modifié sous le titre « Orgueilleuse et aventureuse Dantelle ». L’écriture est débridée et l’auteur donne libre cours à sa folie créatrice pour imprimer un genre et tenter timidement de s’immiscer dans le monde oublié du mythe de Faust revisité par le réalisme poétique français de René Clair dans la « Beauté du Diable ». Gérard Philipe et Michel Simon au sommet de leur art, en 1950, avaient transformé le plomb des âmes humaines en prodigieuses paillettes d’or pour un spectacle inoubliable. Je voulus quelque part modestement leur rendre hommage.

Le zèle des Anges

Le deuxième roman « Le zèle des Anges » publié sous l’alias Andy Sullivan. Sur fond d’ésotérisme et d’histoire d’amour et de voyages lointains, sont abordés les thèmes de l’équité, de l’écologie, de la mort imminente et autres sujets qui mettent en scènes quelques personnages attachants.  Humour et situations cocasses sont présents tout au long du récit où plane l’ombre d’anges protecteurs.

Petites Étoiles

Le troisième ouvrage livre une biographie, intitulée « Petites Étoiles », celle de deux petites filles et de leurs échanges avec leurs grands parents. Babillages, paroles magnifiques, rires, regards naïfs et questions merveilleuses de la tendre enfance. « Les grands parents saupoudrent de la poussière d’étoiles sur la vie de leurs petits enfants » Alex Haley 1920 1997

 

La petite reine de Provence

Le quatrième livre, « La petite reine de Provence » publié en Novembre 2022 par TheBookEdition, traite d’une enquête sur un tueur en série dans le monde du cyclotourisme. Le récit, illustré par un dessinateur au crayon cocasse et drôle, se déroule en Provence et navigue entre suspense, fantaisie, réflexion sur le sport, rigueur des enquêteurs. Le lecteur découvrira le plaisir de la pratique de ce merveilleux sport tout en étant parcouru de sueurs froides.

 

Recueil de nouvelles

À travers ce premier Opus « Nouvelles 1 » Bernard Célestin aborde en dix petites histoires/fictions une palette de sujets de notre époque : l’amitié, la violence, la folie, les OVNI, le surnaturel, le lien parental, les relations amoureuses, la fin de vie… Regard tout personnel sur la nature humaine et notre rapport aux interrogations fondamentales.

 

Plusieurs livrets de correspondances ont été conservés, mais n’ont pas été publiés à ce jour.