Les contes

Il est communément acquis que les contes, à travers les images et situations symboliques, délivrent des messages universels qui aident l’enfant à grandir.  Les ateliers de contes sont de plus en plus utilisés en particulier en psychothérapie pour révéler l’enfant qui est en nous, développer les richesses de notre imaginaire et nous aider à nous transformer. Inconsciemment le besoin de retrouver l’enfant en moi et de le pousser à pénétrer dans des univers où se côtoient chimère, fantaisie, féerie, fiction, mythes m’a-t-il conduit à créer des récits avec l’envie de les modeler tels des contes.

Le premier conte fut le fruit d’un travail commun avec Morgane ma petite fille qui souhaita un jour que je lui invente et raconte une histoire, elle avait 6 ans. Ainsi naquit le « Prince Igor ». Morgane précocement douée pour le dessin accepta l’illustration. L’élan avait été donné.

Ont été édités à ce jour, sous l’alias Bernard Célestin, quatre tomes de contes et légendes : Prince Igor, Tamatoa et les cinq dauphins, La dinde de noël, Le prince des déserts.

La poésie

Étymologie de poésie vient du grec poiêsis qui signifie « création ». Le texte poétique repose sur l’art d’exprimer les émotions, les sentiments. Le poète travaille sur la matière du vivant, sur ce qu’il voit, entend, touche, capte au niveau de ses sens, il ressent, il pressent et transforme ce matériau émotionnel de son interaction avec le monde en de cours récits « cadencés, syncopés et colorés » par un travail sur le langage, les rythmes et les sonorités. Le recours aux métaphores et les règles de versification, dans le cas des poèmes en vers, donnent un sens plus éloquent au poème. Mes premiers poèmes assez mièvres remontent à presqu’un demi siècle. Le tome 2 correspond à des poésies plus abouties, ayant requis un travail besogneux de forgeron, mais sûrement moins spontanées.

Ont été édités à ce jour, sous l’alias Bernard Célestin, deux recueils de poésies : Tome 1 Les immatures, Tome 2 Le chemin des lumières.

Jean-Samuel Cretegny a illustré trois contes et quelques poèmes avec talent, finesse, justesse et humour tout helvète quand nécessaire.

Un aperçu des textes :